Uhin

Client : ALKI
Année : 2025
Type : Réédition mobilier design de Nestor Basterretxea
Uhin est un tabouret issu de la réédition d’un modèle du designer et artiste basque Nestor Basterretxea.
À l’occasion du centenaire qu’il aurait célébré en 2025, Alki a souhaité mettre à l’honneur l’une de ses créations à travers cette réédition.
Le Studio Iratzoki a ainsi été sollicité pour retravailler le modèle, avec des proportions légèrement ajustées.


Ce projet, en apparence simple, m’a été confié.
Il a d’abord fallu reproduire fidèlement le design à partir de photographies et d’un exemplaire original du tabouret, prêté par la famille de Nestor Basterretxea, ainsi qu'un modele mis à disposition par le musée Artium à Gasteiz.
Dans un second temps, les dimensions ont été ajustées pour répondre aux standards de confort actuels.
L’enjeu était de préserver l’esprit du modèle tout en l’adaptant, sans le dénaturer, en tenant compte des contraintes de fabrication.


Le tabouret a été présenté lors de l’inauguration du nouvel atelier d’Alki à Larressore.
Pour cette occasion, l’espace dédié aux expositions temporaires lui était entièrement consacré.
Un bel hommage à ce précurseur du design au Pays basque.

"Un peu plus de six décennies après sa création, le tabouret Uhin, imaginé en plein cœur du Pays basque, est de nouveau commercialisé. Dessiné initialement pour la boutique Espiral à Donostia, cette pièce de mobilier, toujours dans l’air du temps, rend hommage à l’esprit visionnaire de son créateur, Nestor Basterretxea, tout autant qu’à la région qui l’a vu naître."
Le tabouret basque Uhin réédité par Alki
Intramuros

"Le tabouret Uhin est d’une part confortable, mais aussi graphique et élégant, avec ses deux pieds légèrement tournés vers l’intérieur. Le modèle original était intemporel et son voyage vers le futur était tout tracé. Nous avons simplement modifié sa fabrication en remplaçant la partie interne du tabouret par du hêtre, mais nous avons conservé un placage en chêne, un arbre cher à Nestor Basterretxea. Nous avons aussi modernisé sa fabrication puisqu’il était réalisé à la main dans les années 60. Aujourd’hui, un moule a été fabriqué exprès, et la pièce est fabriquée dans une petite entreprise du Pays basque, intégrée au groupe Alki. L’autre différence concerne les couleurs. Lorsque Nestor Basterretxea l’a imaginé, il existait en version bois brut ou orange industriel. Le Uhin de 2025 existe en douze teintes, du chêne clair au orange initial que nous avons repris, en passant par le bleu Klein et les couleurs habituelles de la marque."
Jean Louis Iratzoki





